« Je chante pour ne pas courir, je chante pour ne pas mourir »
Gilles Vigneault

Raphy Rafaël : chanteur… naïf !

Le bain...

Né en 1953 en Afrique d’une mère espagnole et d’un père belge, il apprend la guitare à l’âge de 12 ans et commence à écrire et chanter à 15 ans.
Après des études de pédagogie musicale, il en fait son métier et crée des spectacles pour « public jeune », Cob dit Bob (1983), Tout Doux (1987), Chanteur d’enfances ( 1992), A Fleur d’Oreille (1998), A Chœur Ouvert (2001), Solo-Soleil (2004), Zahori (2008), Amarillo – l‘Ecoute Soleil – (2012) , « L’Echappée Belle » (2013) se consacrant prioritairement mais sans exclusive à la chanson « naïve » pour publics jeunes mais que les trois à cent et trois ans s’approprient goulûment.

Que ce soit dans de grandes ou petites salles, villes ou villages, par choix d’être au plus près de ceux qui nourrissent ses chansons, il effectue des tournées régulières en Belgique, France, Suisse, Espagne, Amérique Latine, Afrique noire, Québec, États-Unis et …chez vous quand vous voulez !

Depuis quelques années et à travers les milieux des futurs professionnels de l’éducation, il veille également à ce que la chanson soit considérée et utilisée comme un formidable outil d’éveil et d’émancipation. Ses chansons qui ont la particularité de toucher autant les enfants que les adultes se déclinent en français, espagnol, humour et émotions!
En mai 2000 à Tremblay-en-France (région parisienne), il ajoute une corde à son arc en créant « A Chœur Ouvert », un spectacle/concert réalisé avec un chœur formé de deux cents enfants du lieu où il se réalise. Une aventure humaine et artistique qui s’inscrit dans une démarche d’action culturelle en profondeur et qui s’est réalisée depuis 2001 une bonne centaine de fois tant en France (Île de France – Bretagne – Champagne – Ardennes – Sarthe) qu’en Belgique francophone.

Par la force des choses et de par sa propre évolution, il crée en janvier 2008 un concert de chansons pour adultes « Le Cercle des Poètes Retrouvés » avec, entre autre, Lorca, Maeterlinck, Hugo, Marie Noël, Miguel Hernandez, Herman Hesse, Max Elskamp… comme compagnons de route.

Quelques repères, parmi d’autres :

2017 : sortie du CD « Plus Loin Plus Beau »
2016 :
– Création du spectacle Jeune Public « Plus Loin, Plus Beau ».
– Octobre à Décembre 2016 – Aboutissements du Projet « Le Chœur a ses raisons » qui rassemble des enfants, des jeunes et des adultes issus de régions et de milieux multiples pour diffuser, par la chanson et le répertoire de Raphy Rafaël, un message prônant l’ouverture et la découverte de l’autre. Les spectacles se donnent à Mons, Farciennes, Chimay avant de rassembler les différents chœurs dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant  à Bruxelles (Flagey). L’expérience vécue par ces chœurs est captée par les caméras de Télévision du Monde qui en prépare une série d’émissions pour l’hiver 2016-2017 – à suivre sur La Trois de la RTBF.
– Avril 2016 – Spectacle Chant-Signe avec les enfants de l’école primaire Ste Marie Namur et l’asbl « École et Surdité » : Intégration des enfants sourds et malentendants dans le projet afin qu’ils l’ enrichissent de leur langue par les rimes et la poésie visuelle (langage corporel de la langue des signes). Émission à venir sur le projet.
2015 : La transmission de l’amour de la chanson et des beaux textes au travers de la création de chansons et de chants avec des élèves de diverses écoles a été mise en lumière lors d’une émission réalisée par Télévision du Monde et diffusée sur La Trois de la RTBF.
2014 : Projet pédagogique «  Oser Chanter, Oser S’en-chanter » avec l’Ecole Saint François D’assises à ATH – Huit classes secondaires professionnelles (13 à 17 ans) pour l’écriture de chansons et mise en place d’un concert d’aboutissement.
2013 : Festival « Tintinnabules » avec Amarillo et L’échappée belle – région parisienne.
2012 – 2013 : Création du nouveau spectacle Amarillo – L’Écoute Soleil
2012 : Tournée exceptionnelle en quinze lieux de Belgique Francophone de « Zahori en plein chœur » dans le cadre des vingt ans de l’institution « Le Délégué Général aux Droits de l’Enfant ». Ce projet a eu la particularité de rassembler en un seul Chœur, enfants ,adolescents, adultes de tous horizons et conditions sociales différentes pour culminer le 25 novembre au Studio 4 de Flagey à Bruxelles.
2010 : citoyen espagnol (double nationalité) depuis le 21 avril 2010
sortie de son CD Zahori – Avril –
Francofolies de Spa. (Belgique) en juillet.
2009 : De février à mai, Raphy a créé au Mans (France) et à Mons (Belgique) Aguaviva – spectacle avec chœurs d’enfants.
2008 : Tournée dans les écoles d’immersion en Louisiane (USA)
2007 : Tournée dans le réseau des Alliances Françaises des (USA)
2005 : Fêtes de la Francophonie de Chicago (USA)
2003 : Rencontres Francophones de Louisiane (USA)
2002 : Semaine de la Francophonie au Sénégal
2001 : Semaine culturelle belge à Sarajevo
1998 : Tournée en Bolivie, Nicaragua et Chili
1997 : Francofolies de Spa (Belgique)
1996 : Festival de Marne (France)
1990 : Printemps de Bourges (France)

…à suivre…

« Si se tait le poète, la vie s’embête, si se tait le chanteur, la vie se meurt…»