En ce début de printemps…

Info lettre avril 2023
Chanter, c’est prier deux fois – proverbe brésilien

L’école est le moyen de plus puissant pour changer le monde”

– Nelson Mandela

Bonjour les Vivants,

Buenos dias los Vivientes !

En ce début de printemps plutôt maussade, quoi de neuf ?

Vous dire d’abord que les cinq projets PECA en cours aux écoles Saint Louis de Bruxelles (770 enfants !) et de Sivry (50 élèves), Saint Vincent de Beloeil (80 enfants) et l’Athénée Royal de Virton (70 enfants) sont bien enclenchés et promettent de belles surprises musicales entre fin mai et fin juin. 

En attendant, je vous propose un beau documentaire “Les super pouvoirs de la Musique” sur ARTE TV. 

Ce documentaire confirme, une fois de plus, la place première de la musique et donc de la chanson/la voix dans le développement humain – de la conception à la mort – et dans l’interactivité entre les personnes, les cultures, les pays, les langues. Langage universel s’il en est et source d’harmonie et de paix, par les temps qui courent, n’est-ce pas plus que primordial ? Prenez bien le temps de le visionner à votre aise et pourquoi pas en plusieurs fois, même si c’est un peu ardu/technique, ça vaut le coup !

Dans la foulée de ce préambule, vous dire le plaisir que j’ai à vous chanter une chanson juive séfarade découverte en 2001 à Sarajevo dont j’ai écrit une version française – musique et paroles – en hommage à tous les amoureux/toutes les amoureuses de la planète.
Qu’ils/elles soient de Palestine et D’Israël, d’Ukraine et de Russie, de Turquie et du pays Kurde, d’Irlande du sud et du nord, bref tous ceux, toutes celles que des murs, des frontières, des guerres séparent, à plus forte raison par les temps difficiles que nous vivons actuellement.  Puisse cette chanson les (nous) aider à traverser ces épreuves avec l’intime conviction qu’en fin de compte, l’Amour en sorte grandi et plus fort !

Et à présent, cap sur la péninsule ibérique : en effet, c’est un sentiment de profonde gratitude qui me fait partager avec vous “Meu Fado”, un mariage réussi entre le fado et le flamenco, interprété ici par la chanteuse portugaise Mariza et Miguel Poveda, cantaor flamenco de haut vol, ceci en 2010 à l’occasion du vingt cinquième anniversaire de l’entrée dans l’Europe de la péninsule ibérique. 

À chaque vision/écoute de cette vidéo, j’en ai des frissons, des larmes me montent aux yeux tant ils se donnent tous les deux à fond, extirpant de leurs tripes ce qu’ils ont de plus profond, leurs rêves, leurs joies, leurs larmes, leurs espoirs, leurs foi en la vie…
Deux pays qui marient leurs cultures “soeurs”, la noblesse de leurs chansons populaires pour nous tenir en haleine sur le fil de leurs (nos) émotions…

Quel souffle, du Très Grand Art ! 

Vous comprendrez pourquoi je suis fier d’être de ces racines, cette terre là, cette hauteur d’âme; Merci l’Espagne, merci le Portugal; continuez à nous enchanter, c’est ce qui nous rend encore plus… Vivant, plus que jamais !

Et pour terminer, quelques phrases de Khalil Gibran qui me parlent particulièrement en ce début de printemps :

“En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril fleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. Quel bonheur !”
– extrait de “Le Sable et l’Écume” –

Puissiez-vous bientôt récolter en vos jardins de pleines brassées de ces fleurs exceptionnelles.
 

Avec ma plus belle tendresse, comme toujours !

© Raphy Rafaël - Muzaïka - 2018 - CGU - CGV