Le choeur a ses raisons

Un chœur d’enfants, de jeunes et d’adultes rassemblés pour vivre ensemble une expérience hors du commun – à travers un répertoire de chansons d’amour, d’humour, d’éveil au sens critique et à la solidarité – de chants prônant l’ouverture et la découverte de l’autre, pour une mobilisation vers un monde meilleur.

Le choeur a ses raisons était une initiative culturelle porteuse de cohésion sociale tout autant que de lutte contre toutes les formes d’exclusion.  Ce choeur contribua à l‘attractivité et au rayonnement des territoires qu’elle traversa.

Ce projet avait pour but d’approfondir la sensibilisation aux valeurs et à l’éveil de la conscience citoyenne face aux violences du quotidien et au retour des extrémismes. En effet les enjeux et problématiques de notre monde inter et multiculturel, les interdépendances nationales ainsi que la montée des extrémismes démontrent l’importance de mieux comprendre ces tensions pour décoder le monde présent. Ce projet fût une belle opportunité de contribuer à la construction d’une citoyenneté active, ouverte sur les autres. Par ses dimensions poétiques et symboliques, il a lutté résolument contre toutes formes de discriminations négatives (les identités meurtrières, rejet de l’autre, repli sur soi) et a soutenu avec force toutes les identités multiples et positives. Celles-ci sont le terreau fertile d’un vivre ensemble respectueux des valeurs de vie que nous défendons.

Les choristes étaient des personnes issues de structures scolaires (classes primaires Mons, Ciney, Ixelles, Chimay), communales (Ville de Mons), culturelles (Académie de Farciennes, chorale de + de 65 ans), associatives (Vitamine Music asbl). Ils sont des hommes, des femmes, des enfants de toutes croyances, toutes conditions sociales, tous milieux, qui souhaitaient – par la chanson – faire résonner leurs valeurs mobilisatrices partagées et défendues par le projet.

« Télévision du Monde »a accompagné les protagonistes de cette aventure tout au long des étapes cruciales de la formation des chœurs et a proposé une série de 5 émissions.

© Raphy Rafaël - Muzaïka - 2018 - CGU - CGV