Un nouveau projet Européen Erasmus +

«  Ensemble pour s’enchanter »

Dans la foulée du projet Erasmus + « Chanson et Inclusion » qui s’est achevé en beauté en avril 2019, «Ensemble pour s’enchanter » est une nouvelle aventure artistique et humaine qui rassemblera six écoles de quatre pays différents ( Belgique, Espagne, Turquie et Roumanie ) et trois cents enfants.

Pendant deux ans, les enfants écriront à la fois des chansons dans les quatre langues des pays participants et apprendront neuf autres chansons de son répertoire.

Quatre concerts auront lieu successivement en Espagne, Turquie, Belgique et Roumanie entre mai 2020 et mai 2021 avec un choeur constitué des enfants du pays d’accueil et quatre fois cinq enfants des autres pays partenaires. À chaque étape, ce sont chaque fois les enfants du pays d’accueil qui font le concert augmentés de quatre fois cinq autres enfants des pays partenaires. Après le 1° concert/spectacle, les enfants seront les évaluateurs et acteurs de l’évolution et l’amélioration de celui-ci pour l’étape suivante et ainsi de suite à chaque étape/concert pour arriver au quatrième et dernier concert qui sera l’aboutissement de tout ce travail réalisé en « intelligence collective ».

Outre l’apprentissage musical, vocal, artistique, ce projet vise à créer une meilleure
cohésion sociale grâce à la rencontre des différences, rencontre provoquée par la diversité des participants, des cultures, des langues.

Co-apprendre, co-développer, co-construire à partir de compétences en musique, en langue, en chansons et en échanges de bonne pratiques.

À suivre donc de très près au cours des deux ans qui viennent !

Logo de Erasmus +

Co-funded by the Erasmus+ Programme of the European Union

© Raphy Rafaël - Muzaïka - 2018 - CGU - CGV