Relier les pays et les coeurs par le chant

Projet Erasmus

Le projet « Chanson et Inclusion »

Ce projet c’est quatre pays, quatre langues et six écoles. Pour ce projet, Raphy s’est déplacé dans la Belgique, l’Espagne, la Turquie et l’Angleterre afin de créer une chorale internationale.

Ce projet Erasmus novateur (c’est la toute première fois qu’un projet d’échange Erasmus s’est fait autour de la chanson) a permis des découvertes humaines et culturelles passionnantes.

Pendant deux ans, les enfants ont écrit des chansons (avec l’aide de Raphy) et ont appris son répertoire grâce à leurs professeurs et Marie-Paule Letawe.

Un concert a eu lieu dans chaque pays et, en avril 2019, tous les enfants se sont rencontrés en Belgique afin de finir le projet sur un magnifique concert international à Chimay!

  • Nous pouvons dire honnêtement que nous n'avons jamais vu une performance aussi professionnelle et harmonieuse qu'hier soir.
    Malcolm et Carol Wells
  • La poésie est une arme chargée de futur
    Gabriel Celaya
Affiche du concert de Raphy Rafaël à Chimay

Les objectifs du projet « Chanson et Inclusion ».

Mieux connaître l’autre, inclure la diversité des participants, des cultures, des langues dans un même projet pour engendrer de la cohésion sociale. Apprendre, développer des compétences en musique, en langue, en chansons, échanger ses bonnes pratiques.

Se rencontrer au sein de l’Europe, dans sa propre ville et se découvrir soi autrement…

Muzaïka asbl et ses partenaires se sont embarqués dans cette belle aventure artistique et humaine en 2017 et le projet sera complété en septembre 2019 par un documentaire tourné par Télévision du monde.

Logo de Erasmus +
Co-funded by the Erasmus+ Programme of the European Union
© Raphy Rafaël - Muzaïka - 2018 - CGU - CGV