Déclaration des droits de l’Âme !

Info lettre mai 2023

« Il n’est pas question de livrer le monde aux assassins d’aubes ! »

– Aimé Césaire –

Bonjour les Vivants,
Buenos Dias los Vivientes !

En ces temps de printemps tardif, quoi de neuf Docteur ? 

Après avoir visionné plusieurs documentaires dont « Le système Total : anatomie d’une multinationale de l’énergie », « Planète finance », « Médicaments : les profits de la pénurie », tous disponibles sur Arte TV, comment ne pas être abasourdi par le cynisme assumé et l’arrogance autistique d’hommes et de femmes complètement « hors sol » ? Des structures et des personnes responsables, entre autre, de l’impasse écologique et sociétale dans laquelle nous nous trouvons.
Des univers dont l’objectif principal est de continuer à faire un maximum d’argent peu importe les moyens pour y parvenir.

Tout simplement sordide, révoltant, criminel !

Alors que faire ?

« Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent » 

– Proverbe oriental –

Je continuerai donc avec patience et opiniâtreté à jardiner les âmes et les cœurs à travers chansons et projets musicaux qui m’apportent tant de joie, de plaisir et qui en procurent tant à celles et ceux qui en bénéficient. Pour preuve, je vous partage la photo de la classe de 4° primaire de l’école de Virton, avec qui je vis l’un des projets cités plus haut et qui, lorsqu’ils se trompent dans l’apprentissage d’une chanson, me doivent un câlin, dont acte ! 

Réjouissant, non ?



Ce film aborde de manière magistrale la justice restaurative dans sa dimension résiliente qui est de restaurer le lien par le collectif, pour tenter de guérir les blessures vécues tant par des victimes d’agressions que les autres blessures intimes qui poussent les agresseurs à passer aux actes toujours destructeurs. 

Éblouissant, bouleversant !
En ces temps incertains qui voient monter tant de haine, de rejet, voilà qui donne foi en l’être humain dans ce qu’il a de meilleur. Si vous n’allez pas voir ce film, je ne vous adresse plus jamais la parole, NA !

Enfin, quel plaisir de vous partager l’une de mes chansons inspirée d’un poème – prémonitoire – de Max Elskamp écrit en 1895 dans cette dimension holistique et salutaire qui est de faire fleurir le meilleur de nous par l’écoute, le dialogue, la bienveillance, l’empathie, le lien, bref …
l’Amour !


Et tant qu’à faire, quelle joie de vous annoncer que je serai à nouveau grand-père pour la …huitième fois. N’est-elle pas belle la vie ?

Ah oui, encore ceci : quand je reçois vos retours, commentaires, messages d’encouragements à mes info-lettres, quel bonheur de me sentir ainsi soutenu, entendu ! Ne vous en privez surtout pas même si, et je m’en excuse, je n’y réponds que parcimonieusement.

Alors, au travail ?

« Espérer, c’est investir dans ce que nous ne voyons pas encore »
« el camino se hace al andar – Le chemin se fait en marchant »

Antonio Machado

Avec ma plus belle tendresse, comme toujours et hasta pronto !

© Raphy Rafaël - Muzaïka - 2018 - CGU - CGV