Info-lettre fin septembre 2023

Info-lettre fin septembre 2023

“Si tu veux creuser ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile”

– René Char –

Bonjour les vivants,
Buenos dias los vivientes ,

Comment allez-vous ? Avez-vous passé un bel été ? Pour ma part,
il m’a permis de me défatiguer des cinq magnifiques projets artistiques et scolaires vécus entre janvier et juin.

Il m’a aussi permis de trier dans ma maison autant que dans ma vie intime, livres, vieux papiers, revues, photos, souvenirs, pour n’en garder que l’essentiel.

Ceci pour que le chemin de vie qu’il me reste à faire soit le plus léger, clair, riche possible et que je puisse y donner le meilleur de moi.

Beau programme, non ?
Entre temps, s’il y a actuellement un sujet de société qui me touche au plus profond c’est le sort réservé par notre pays aux réfugiés de plus en plus nombreux. En effet, leurs conditions d’accueil scandaleusement discriminatoires autant que vexatoires provoquent chez moi une telle poussée d’urticaire et de colère qu’il me tient à cœur de vous partager trois
moments choisis :

Incarcération de Divine N'Sounda

En avril dernier, l’incarcération arbitraire en centre fermé de Divine N’Sounda, réfugiée congolaise intégrée depuis plus de sept ans en Belgique avait soulevé un tollé général qui a abouti quelques semaines plus tard à sa libération et son retour à la petite école de Gentinne, son lieu de travail.


Voici ci-dessous la courte vidéo de son retour fêté magnifiquement par
tous les enfants et parents de l’école. Puisse-t-elle vous faire toucher du coeur l’émotion jubilatoire que son retour a suscité.

Pierre Perret

Dans ce même état d’esprit, la chanson LILY – vrai bijou artistique et humain – que son auteur Pierre Perret chante en direct dans l’émission TV “C’est à vous” en 2015 me semble être un superbe moment de fragilité, d’émotion, de sincérité, de vérité. Du haut de ses 85 ans, chapeau bas l’Ami Pierrot, tu es un grand Monsieur !

Enfin, vous partager un petit livre au titre emblématique “On ne peut pas accueillir toute la misère du monde” qui décortique implacablement la dangerosité de cette phrase apparemment anodine mais profondément assassine.

Pour en découvrir plus en détail l’analyse de son contenu avant de le commander chez votre libraire préféré, je vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous.

Puis-je compter sur vous ?
Allez d’abord, bonne lecture et bon visionnement.

Et en attendant une prochaine info-lettre, la solidarité n’est-elle pas la tendresse des peuples ?

“Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle si petite soit-elle”

– Confucius –

Avec ma plus belle tendresse, comme toujours,

Signature Raphy

N.B : une pétition rassemblant plus de 700.000 signatures citoyennes a été remise au gouvernement espagnol pour que soient régularisées les situations précaires de tous les réfugiés qui se trouvent sur leur sol. Rien qu’à ce titre, je suis fier d’être espagnol, Olé ! ! !

© Raphy Rafaël - Muzaïka - 2018 - CGU - CGV